Actualités

  • 25 ans de suivis scientifiques sur le fleuve. Découvrez la synthèse inédite du programme RhônEco

    À l’occasion du renouvellement du programme de recherche RhônEco, les scientifiques ont réalisé un rapport bilan de plus de 25 ans de suivis interdisciplinaires ainsi qu’une synthèse revenant sur les grands acquis de connaissances et les principaux enseignements opérationnels. Les deux documents sont accessibles en ligne. N’attendez pas pour les télécharger ! La restauration écologique du…

    (…)

  • Quelle utilisation les poissons font-ils des habitats aquatiques dans la plaine alluviale du Rhône restauré ?

    RhônEco : nouvelle publication scientifique. Résumé de l’article : Les chenaux latéraux de la plaine alluviale du Rhône, les lônes, peuvent servir de zones de reproduction, d’alevinage ou de refuge pour les poissons. Si la complémentarité écologique entre ces chenaux latéraux et les chenaux principaux des grands cours d’eau est connue, peu de recherches ont…

    (…)

  • Nouveau programme de recherche RhonEco

    RhônEco, l’observatoire écologique du Rhône, a renouvelé sa programmation de recherche pour les cinq ans à venir (2024-2028). Les objectifs principaux du programme sont d’analyser les effets écologiques de la restauration et de les replacer dans le contexte de changements globaux rapides et actuels. Il s’agit aussi d’évaluer la capacité des équipes scientifiques à prédire…

    (…)

  • Revue l'Alpe

    Restaurer le Rhône

    La publication du numéro spéciale 97 de la revue L’Alpe intitulé « Le Rhône. Une civilisation fleuve » est l’occasion d’expliquer ce qu’est la restauration écologique et hydraulique du Rhône. Le regard sur le Rhône a changé. Depuis près de 30 ans, des programmes de restauration écologique et hydraulique se mettent en place. Bertrand MORANDI (Graie), Dad…

    (…)

  • Nouveau portail documentaire de RhônEco

    Ouvrages, articles, rapports, communications orales… Retrouvez toutes les publications du programme RhônEco sur notre nouveau Portail documentaire.

    (…)