À l’occasion du renouvellement du programme de recherche RhônEco, les scientifiques ont réalisé un rapport bilan de plus de 25 ans de suivis interdisciplinaires ainsi qu’une synthèse revenant sur les grands acquis de connaissances et les principaux enseignements opérationnels. Les deux documents sont accessibles en ligne. N’attendez pas pour les télécharger !
La restauration écologique du Rhône et son suivi scientifique sont deux démarches coordonnées, exemplaires et sans équivalent à échelle internationale. Le travail de synthèse que proposent aujourd’hui les scientifiques présente la genèse de cette démarche et son évolution depuis la fin des années 1990. Elle revient sur les acquis de la restauration et les effets significatifs mesurés sur la diversité des habitats et les communautés de poissons et d’invertébrés benthiques. Le travail de suivi a permis de valider des modèles prédictifs sur les effets de la restauration et ainsi de disposer d’outils performants pour envisager de futurs projets.
Le bilan établi dans le cadre de RhônEco conduit néanmoins à relativiser les succès de la restauration : d’abord au regard de la trajectoire historique observée à l’échelle du fleuve, qui montre l’impact irréversible des aménagements hydroélectriques sur la structure du peuplement piscicole ; ensuite, car les effets attendus ne sont pas toujours aux rendez-vous, en fonction des espèces ou des tronçons restaurés du fait de facteurs environnementaux potentiellement limitants (température, contaminants, discontinuités…).
Le bilan des suivis permet aujourd’hui d’accompagner une réflexion sur les enjeux opérationnels et scientifiques à relever pour continuer les efforts de préservation et de restauration.
Une nouvelle programmation RhônEco 2024-2028 est déjà engagée. Elle a été construite par les partenaires scientifiques et gestionnaires sur la base des acquis du programme. Cette nouvelle programmation, portée par un collectif scientifique interdisciplinaire élargi, propose une inflexion scientifique importante afin d’aller plus loin dans la compréhension et la prédiction des effets de la restauration.
L’observatoire écologique RhônEco est un programme de recherche pluri-partenaires financé dans le cadre du Plan Rhône-Saône par le Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER), l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, CNR, EDF et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud. RhônEco fait partie du réseau scientifique de l’Observatoire Hommes Milieux Vallée du Rhône (OHM VR) et de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR)